Quelle est l’importance des gyrophares chantier ?

21 janvier 2024

Aujourd’hui, la mise en place des dispositifs de signalisation est obligatoire pour signaler la présence des chantiers sur la voie publique. Ce sont des dispositifs de signalisation lumineuse utilisée sur un chantier pour avertir les usagers de la route. Pourquoi les professionnels font-ils recours aux gyrophares de chantier et vigiflashs ?

Les avantages de mettre en place des gyrophares sur les chantiers 

Mettre en place des gyrophares et des instruments confortables permet de prévenir les usagers de la route de la présence des travaux de construction. Ces dispositifs sont d’une importance capitale, cela limite considérablement les risques d’accidents ou d’incidents. En voyant ces panneaux, tout le monde est prudent et sera attentionné pendant la circulation. En dehors d’être considérés comme des panneaux de signalisation, ces dispositifs de sécurité sont d’une grande utilité pour les ouvriers qui travaillent la nuit. Sur les voies publiques en présence de travaux, il serait plus judicieux d’utiliser des gyrophares chantier ou des vigiflash. Pour avoir plus de précisions sur les gyrophares, vous pouvez consulter cette Source

Sur le marché, il existe plusieurs gyrophares de chantier simples et faciles à installer. De plus, ces équipements ne sont pas coûteux et peuvent être d’une grande utilité pour les topographes qui travaillent la nuit. Généralement de petites tailles, Les gyrophares de cette envergure ont une fréquence de 120 clignotements par minute. Il s’agit des dispositifs très pratiques le jour comme la nuit.

Concernant les vigiflash, la luminosité de ces dispositifs est énorme, ce qui est très visible à une distance plus importante. Ils sont spécifiquement conçus pour émettre des signaux aux utilisateurs de voies routières. À l’instar des gyrophares de chantier, la mise en place des vigiflash est obligatoire sur les chantiers. Dans la plupart des cas, ces dispositifs sont de couleur jaune et peuvent clignoter à la même fréquence que les gyrophares.

Quelles sont les obligations légales autour des gyrophares de chantier ?

Qu’il s’agisse d’un gyrophare ou d’un vigiflahs, l’utilisation de ces équipements est obligatoire sur tous les chantiers qui se déroulent sur la voie publique. Chaque dispositif mis en place doit impérativement être allumé en permanence pendant les heures de travail. En effet, les gyrophares de chantier doivent impérativement respecter certaines normes. À l’inverse, les utilisateurs seront punis par la loi. De ce fait, les gyrophares exigés par la législation sont des dispositifs ayant une fréquence de clignotement de 120 par minute. Ils doivent être visibles de tous les usagers de la route. Cette visibilité doit être au minimum de 300 m. Le non-respect de ces règlements est puni par une contravention de 4e classe. Il serait donc plus judicieux que les gyrophares de chantier et les vigiflash respectent la législation en vigueur. L’utilisation de ces équipements varie en fonction du travail à réaliser.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés