Dimension panneau photovoltaïque : comment choisir ?

13 mai 2024

Vous songez à investir dans le photovoltaïque ? Au préalable, vous devez vous poser des questions, notamment sur les dimensions des panneaux solaires. La réponse aura une influence sur le rendement du système, la puissance de chaque panneau et le nombre de panneaux à installer. Retrouvez plus de renseignements importants à ce sujet dans cet article.

Panneaux solaires : des dimensions standards à connaître

Vous avez le choix entre trois formats standards de panneaux solaires. Ce sont :

Sujet a lire : Fenêtres en pvc pour entreprise : combien elles coûtent ?

-          Le petit panneau ;

-          Le panneau standard ;

Lire également : Lampe champignon: mariage de style et fonctionnalité

-          Le grand panneau.

Notez que plus votre panneau est grand et plus sa puissance est importance. Cette dernière est exprimée en Wc ou watt crête.

Un petit panneau solaire mesure 1,58 × 0,81 m et sa puissance varie de 300 à 380 Wc.

Un panneau solaire standard mesure 1,65 × 1,00 m et a une puissance qui varie de 380 à 420 Wc.

Un grand panneau solaire mesure 2,00 x 1,00 m et sa puissance est de 420 à 480 Wc.

Il est à noter que les panneaux de taille standard et ceux qui sont de grandes tailles servent à produire de l’électricité pour la maison. Les panneaux de petite taille pour leur part sont utilisés pour les abris de jardin et les camping-cars. Si vous voulez en savoir plus sur la mise en place de ces panneaux, rendez-vous sur https://testpanneauxsolaires.com/avis-cap-soleil-energie/

La superficie disponible en fonction du type de toit

Avant de poser des panneaux solaires et de choisir les dimensions adéquates, vous devez d’abord définir la superficie que vous pouvez utiliser sur le toit.

Quelle superficie sur un toit incliné ?

Si vous avez un toit incliné, sachez que les cheminées et les lucarnes peuvent constituer des obstacles, car ces structures réduisent la superficie disponible. Elles bloquent également la lumière du soleil. Sinon, vous pouvez recouvrir la surface restante de panneaux solaires. Pour un meilleur rendement, une orientation vers le sud vaut mieux. Privilégiez aussi une inclinaison de 30 à 35°.

On laisse environs 20 cm d’intervalle entre les bords de chaque panneau solaire par mesure de sécurité.

Quelle surface avec une toiture plate ?

Si vous allez installer vos panneaux sur un toit plat, prévoyez une structure en guise de support afin de donner le meilleur angle d’inclinaison. Laissez un peu plus d’espace entre deux panneaux pour éviter qu’ils ne se fassent de l’ombre. Pour un panneau de 1,5 m², prévoyez une superficie de 2,5 m².

Comment faire avec un petit toit ?

Vous ne disposez pas de beaucoup d’espace sur le toit ? Heureusement, vous pouvez utiliser différentes solutions à l’exemple des panneaux solaires à haut rendement. Ils sont peu coûteux, mais ils donnent une puissance suffisante pour couvrir vos besoins.

Pensez aux panneaux hybrides (thermiques et photovoltaïques) pour chauffer l’eau sanitaire. Ils conviennent aussi à un toit de petite taille.

Comment évaluer la superficie nécessaire ?

En général, il faut une surface de 1,65 m² pour installer un panneau solaire standard. Pour calculer la superficie de l’installation, multipliez le nombre de panneaux par 1,65. Pour une consommation de 3 500 kWh par an, vous aurez besoin d’une dizaine de panneaux standards avec une puissance qui s’élève à 400 Wc. Cela revient donc à 1,65 x 10 = 16,5 m². Si vous ne disposez pas de cette surface, il vaut mieux choisir des panneaux solaires d’une puissance plus importante.

Installation des panneaux solaires

Par ailleurs, comment disposer les panneaux solaires ? Dans cette optique, il vaut mieux solliciter un installateur qui va définir la disposition des panneaux au commencement du projet. Il s’agit ici du calepinage photovoltaïque.

Les panneaux solaires sont posés horizontalement ou verticalement. Tout dépend des dimensions de chaque panneau et de la superficie que vous avez sur le toit.

C’est à ce moment précis que l’installateur va définir l’angle d’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires. Il fera aussi un calcul en tenant compte de la superficie disponible et de la puissance qu’il vous faut. Ces facteurs doivent être étudiés avec minutie, car seule une bonne analyse peut garantir un bon rendement. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés