Location d’appartement meublé : comment bien s’équiper ?

3 juillet 2024

Les locataires sont souvent à la recherche d’un petit surplus de confort dans un appartement. En répondant leur besoin, vous les fidélisez, réduisez le turn-over et augmentez les loyers. La location meublée présente également un avantage fiscal. Elle vous permet d’avoir un complément de loyer. Et elle est indispensable en zone tendue comme la capitale. Découvrez dans cet article les meubles qui doivent être dans l’appartement, les astuces pour en trouver et le choix entre une location courte et longue durée.

Quels sont les meubles à adopter ?

En matière de location meublée, la loi impose que chaque pièce du logement doive être meublée et équipée suivant sa destination. Ainsi, dans la chambre, veillez à ce que votre locataire ait un sommeil confortable. Il faut donc envisager d’inclure : le lit, évidemment, mais également la literie comme la couette et la couverture ; un « dispositif d'occultation des fenêtres », c’est-à-dire des volets ou des rideaux occultants. Dans le coin cuisine, il est important de retrouver ces éléments :

Dans le meme genre : Utilisation des miroirs pour amplifier l'espace et la lumière

  • Des plaques de cuisson ;
  • Un four ou four à micro-ondes ;
  • Un réfrigérateur et un congélateur ou, au moins, un réfrigérateur équipé d'un compartiment d'une température inférieure à - 6 °C ;
  • La vaisselle ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Une table et des sièges.

Certes, vous pensez que ce sont des simples objets, mais vous vous demandez quand même comment vous procurer des meubles ?

Comment dénicher facilement des meubles ?

Meubler un appartement devrait se faire avec patience et attention. Pour la location appartement, il est crucial d’acheter des meubles de qualité, de préférence neufs. Bien meubler un appartement à louer demande ainsi l’aide d’un professionnel qui a l’expertise en matière de tables, chaises et tabourets.

A voir aussi : Maximiser l'espace : astuces de décoration pour les petites pièces

En faisant appel à des experts de la décoration, vous pourrez avoir un style décoratif sobre, mais avec une personnalisation qui convient bien aux appartements modernes. En vous référant à leurs catalogues, vous pourrez acquérir un set de meubles sobre taillé pouvant s’accorder avec le plan de l’appartement. L’harmonie entre ces meubles montrera votre savoir-faire et vos efforts à meubler l’appartement. Sachez que cela représente un bon point pendant l’évaluation du loyer.

Location d’appartement meublé : courte ou longue durée ?

En ce qui concerne la location meublée, vous avez le choix entre la location courte ou longue durée. La première option, connue également sous le nom de location meublée saisonnière, permet de louer un bien meublé d’une façon ponctuelle. Cela peut être intéressant pour le cas d’une résidence secondaire que vous souhaitez mettre en location durant votre absence. En général, le rendement est plus élevé qu’en location longue durée. Toutefois, en location courte durée, il y aura beaucoup plus de logistique.

En outre, en location meublée longue durée, le locataire peut occuper l’appartement assez longtemps. La gestion du bien est ainsi moins chronophage. Même si le rendement est un peu plus bas, l’opération reste rentable. En effet, c’est dans l’obligation du locataire de s’acquitter des taxes sur les ordures ménagères et de la taxe d’habitation locataire le cas échéant. Cependant, au cas où vous craignez les risques de loyers impayés, n’hésitez pas à souscrire une assurance loyer impayée.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés