Vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques ? Une entreprise experte en énergie renouvelable propose des solutions écologiques et économiques. Découvrez les différents appareils proposés, leur fonctionnement et leurs avantages.
Types d’appareils écologiques
Il existe 3 sortes d’appareils utilisant l’énergie renouvelable.
En parallèle : Gestion de déchets: quand louer une benne ?
Panneau solaire photovoltaïque
Cet appareil se sert de l’énergie solaire pour alimenter le système électrique. Le panneau photovoltaïque comprend des cellules en silicium qui génèrent du courant quand elles sont exposées au soleil. Plus de détails sur https://capsoleilenergie.fr/. Il existe les panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques, les panneaux hybrides et les panneaux solaires aérovoltaïques. Vous avez le choix entre :
- Les panneaux photovoltaïques monocristallins
- Les panneaux photovoltaïques polycristallins
- Les panneaux photovoltaïques amorphes
Pompes à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne de trois différentes manières : aérothermique, hydrothermique et géothermique. Elle puise de l’énergie avec le processus thermodynamique avec le principe de transfert thermique. Elle capte l’énergie de l’eau, du sol ou de l’air et le transfère à l’intérieur d’une maison. Grâce au fluide frigorigène, le dispositif chauffe l’eau dans le circuit de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, il rafraîchit également une pièce. Les calories dans l’air froid sont captées et chauffent l’eau ou l’air avant de l’acheminer au ballon d’eau chaude, à l’unité de ventilation ou au plancher chauffant.
A lire également : Gardez vos boissons chaudes plus longtemps avec un thermos
Ballon thermodynamique
Le principe de la thermodynamique se base sur trois principes : conservation de l’énergie, évolution et Nernst. Il existe deux autres principes : théorie d’Onsager et principe zéro. Le ballon thermodynamique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau qui réchauffe l’eau. La pompe intégrée fonctionne avec l’aérothermie qui récupère les calories et les transforme pour réchauffer. Elle capte aussi les calories sous forme de chaleur dans l’air pour obtenir le chauffage. Le ballon thermodynamique permet de réaliser des économies de consommation énergétique jusqu’à 70%.
Avantages
Pour tout projet d’installation photovoltaïques, il existe des aides qui diminuent le coût d’installation : taux réduit à 10%, obligations d’achat (EDF OA) et prime à l’autoconsommation. Pour la pompe à chaleur et le ballon thermodynamique, leur installation permet de bénéficier de différentes aides : éco prêt à taux zéro, CEE ou certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov pour les modèles air-eau et à chaleur géothermique. Le TVA passe à 5,5%. Ces dispositifs font également profiter d’aides régionales, départementales et locales.
La pompe à chaleur est la solution idéale pour une transition écologique car convient pour un projet de construction ou de rénovation. Elle réduit les dépenses en énergie jusqu’à 60% avec son coefficient de performance élevé (4). La pompe à chaleur puise de l’énergie propre et inépuisable (air, eau et sol), minimisant tout impact sur la nature. Facile à installer, ce dispositif alimente aussi bien le plancher chauffant que le radiateur. Le modèle réversible permet de choisir l’ambiance d’une pièce pour la réchauffer ou la rafraîchir selon les saisons. Avec l’évolution de la technologie, certaines pompes à chaleur sont faciles à piloter avec une télécommande ou un smartphone. L’utilisation du ballon thermodynamique augmente la valeur d’un bien immobilier sur le marché. L’usage de l’énergie renouvelable diminue l’empreinte carbone et préserve la nature des émissions de gaz carbonique.