Mise en place de garde-corps en verre à domicile ; guide pratique

29 janvier 2024

On peut utiliser un garde-corps en verre de différentes manières. Il fait office de clôture de piscine. On est également en mesure de le poser sur la terrasse ou le balcon. Le verre est le matériel le plus adéquat pour la conception de garde-corps. Sa finesse et sa transparence sont des atouts majeurs en décoration. Élégant, le garde-corps en verre se fait discret et limite le risque de chute. Pour installer une balustrade « tout en verre », on aura besoin ni de main-courante, ni de poteaux inox. Il faudra juste une pince à verre. Voyons-en plus sur cette mise en place

Quid de l’installation d’un garde-corps en verre ?

L’installation d’un garde-corps en verre doit se faire conformément à la législation en vigueur.

Sujet a lire : Réchauffez votre foyer avec une cuisinière à bois moderne

Pour mettre en place un garde-corps sur mesure, il importe de respecter les normes qui suivent :

  • Installer une balustrade en verre conformément aux normes NF P01-012 et NF P01-103 ;
  • La norme NFP01-012 porte sur les dimensions d’une Rambarde en verre de protection.

En se rendant sur le site officiel direct-garde-corps.com , on trouvera des informations détaillées sur les garde-corps en verre.

Avez-vous vu cela : Découvrez l'annuaire des pros du bâtiment en France

Garde-corps en verre : dimensions et hauteur ?

Si la structure se situe à plus de 50 cm du sol, la pose du garde-corps est d’ores et déjà préconisée. Une protection contre les chutes est obligatoire pour une terrasse extérieure ou un balcon ou une montée d’escalier située à plus de 45 centimètre du sol. Si la hauteur de chute dépasse un mètre, la loi française impose la mise en place d’un garde-corps plein. Ainsi, les enfants ne risquent pas de l’enjamber.

Garde-corps pour terrasse ou pour balcon : quelle résistance ?

Les équipements de protection sont soumis à un grand nombre de de tests pour évaluer leur résistance aux chocs. Ils doivent être assez robustes pour faire face à la pression d’un individu qui tombe. Notez entre autres que dans le commerce, vous pourrez acheter des fixations spéciales capables de résister à une puissance de chute de 3 KN/m.

Poser son garde-corps en verre : quel processus ?

Il est recommandé de solliciter un professionnel pour installer un garde-corps. Il en est de même pour installer une rambarde de verre, une balustrade de balcon en verre… Certes, ces quelques travaux requièrent des compétences particulières. De plus, il est de rigueur de respecter les normes susmentionnées. Les travaux peuvent être blessants et dangereux. Seul un professionnel de la pose des éléments en verre est capable de les mener à bien.

Le syndic de copropriété regroupe les travaux d’installation de ce genre. Ainsi, les résidents peuvent profiter d’un prix revu à la baisse. Les professionnels connaissent les normes et réglementations en la matière. Leur intervention sera conforme au plan d’urbanisme.

Avant d’installer des garde-corps en verre au sein d’établissements recevant du public, il vaut mieux se rendre dans un bureau d’étude afin d’obtenir l’autorisation d’un architecte. Cela évite d’engager la responsabilité des résidents.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés