Pourquoi pratiquer du scrapbooking est-il avantageux ?

15 février 2024

Le scrapbooking est un mot anglais qui signifie bout de papier, coupures de journaux, etc. Il s’agit d’un loisir créatif qui consiste à décorer les pages d’un album photo avec divers décors comme des rubans, des gommettes de couleur, des paillettes, des morceaux de tissus, etc. Ce qui vous permet de créer une ambiance en rapport avec différentes thématiques (naissances, mariages, anniversaires, etc.).

En quoi consiste le scrapbooking ?

 Qu'est-ce que le scrapbooking  ? Le scrapbooking est une activité manuelle mais en version numérique impliquant l’ajout de décors dématérialisés dans des albums photos. Cela fait référence à l’utilisation d’un logiciel dédié proposant ainsi un choix très important de cliparts spécialement conçus pour cette pratique. Le scrapbooking a été pensé de manière à vous guider dans votre projet. Libre à vous de télécharger le logiciel ou de l’utiliser directement en ligne. Dans les deux cas, vous pouvez accéder au logiciel dans votre espace personnel une fois que votre projet d’enregistrer.

A lire également : Les avantages économiques et écologiques de l'installation du double vitrage

Le scrapbooking pour accéder à de nombreux outils

Le logiciel de création de livres photo propose une variété de cliparts spécialement conçus pour permettre de réussir votre scrapbooking. Grâce à ces propositions, il vous sera plus facile de décorer vos plus belles photos avec : 

  • Des cadres
  • Des galons prenant l’apparence des morceaux de scotch
  • Des traces de peinture
  • De petites têtes d’épingle
  • Des lettres de l’alphabet
  • D’autres éléments créatifs

Grâce au scrapbooking, il vous est également possible d’égayer les pages de votre livre photo avec des textures comme celles ressemblant au papier kraft, au denim, à la toile de jute, etc. Vous n’avez qu’à laisser votre créativité s’exprimer et procéder à de multiples essais jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. 

A voir aussi : Rénovation de salle de bain : des tips pour une transformation réussie

Comment réaliser un album scrapbooking ?

Pour réussir votre livre photo scrapbooking, il importe de respecter quelques règles d’or. Vous devez varier le contenu de vos photos le plus possible. N’oubliez pas de commenter vos photos. En effet, un scrapbooking est une sorte de journal dans lequel vous pouvez raconter votre histoire et ajouter des textes courts (prénom, date des événements, description des images, etc.). 

En version numérique, vous avez la liberté de varier les styles d’écriture avec des typos manuscrites ou machines à écrire. N’hésitez pas à partager votre création avec vos enfants, vos parents, etc. Ainsi, votre entourage pourra apporter d’autres idées créatives et les tester avec vous en ligne, ce qui représente une occasion pour partager de bons moments ensemble. 

Pour optimiser le résultat, vous pouvez utiliser différents types de papier et d’encres, que ce soit pour la couverture pour les pages intérieures. Pour la couverture, opter plutôt pour des papiers rigides comme le papier cartonné ou un entoilage pour plus de stabilité. Pour les pages intérieures, utilisez du papier ordinaire ou du papier de soie. Avant de commencer votre création, pensez à acheter vos outils de scrapbooking sur différents sites Web ou dans les magasins spécialisés.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés