Faire construire une véranda classique : pour plus de charme et d’espace !

22 septembre 2023

Passer du temps dans le jardin ou rester blotti dans sa couverture à la maison ? Souvent, ce dilemme se présente dans notre quotidien. Savez-vous qu’il existe une option pour combiner ces deux activités en même temps ? La construction d’une véranda est sans doute votre meilleure option. Accrochez-vous car, vous allez faire la découverte de l’invention qui va changer vos journées à la maison.

Définition d’une véranda classique

Si étymologiquement, le mot « véranda » vient du portugais « varanda » signifiant balcon ou galerie, son trait architectural provient cependant des Indes. C’est, en effet, une manière d’étendre, de manière esthétique, la superficie de votre maison en utilisant une façade accolée au mur.

En parallèle : Comment choisir l'épaisseur idéale du matelas pour votre canapé convertible ?

Les types de vérandas modernes sont actuellement très variés. Néanmoins, rien ne vaut le charme indomptable et l’élégance particuliers des vérandas classiques. Ce type de véranda sur mesure traditionnel est, d’ailleurs, très prisés grâce à sa simplicité et son confort inédit.

 Par ailleurs, son usage figure durant ces dernières années parmi les options d’aménagements intérieurs efficaces pour se protéger des intempéries. Ainsi, que le climat soit pluvieux ou ensoleillé, inutile de sortir pour admirer la beauté de la nature.

A lire également : Signification d'un nid de pigeon au balcon

Les différents types de vérandas classiques

Malgré leurs appellations, les vérandas classiques ne sont pas toutes de formes uniques. En effet, l’abondance de son style vous offrira l’embarras du choix pour vos futures rénovations. Pour vous donner plus d’idées, nous vous énumérons ci-après les modèles les plus populaires.

La véranda victorienne

La véranda victorienne se caractérise par des pans coupés et une toiture en pente. Ce jardin d’hiver de style anglo-saxon était traditionnellement utilisé pour conserver des plantes et des fleurs tropicales provenant des Indes. Elle est généralement conçue à l’aide de fer forgé et d’acier, des matériaux à la fois malléables et robustes. On peut distinguer notamment : La véranda victorienne en T et en L.

La véranda édouardienne ou géorgienne

 Comme son nom l’indique, ce style de véranda est inspiré du style de maison édouardienne. Cette véranda présente un toit haut permettant une aération et une luminosité abondante au sein de votre maison. Sa forme rectangulaire lui confère un espace susceptible d’accueillir vos meubles. Les matériaux pouvant être utilisés lors de sa conception sont multiples : PVC, aluminium, bois, etc.

La véranda rayonnante

Ce type de véranda s’adapte spécialement au pignon et aux parties angulaires de la maison. En outre, sa structure et sa forme permettent une entrée maximale de la lumière. Cette véranda est essentiellement faite de verre et d’aluminium. Ce dernier se montre efficace dans la portée de la toiture.

Les avantages de l’installation d’une véranda classique

La mise en place d’une véranda alloue de nombreux avantages à son propriétaire. Entre autres, elle apporte : 

  • La possibilité de s’adosser à tout type de maison : inutile de modifier le style de votre demeure ;
  • L’accès à la lumière naturelle : pour profiter pleinement du soleil ;
  • La connexion avec la nature : en vous offrant une vue sur votre extérieur ;
  • L’obtention d’un surplus d’espace : addition d’une pièce à vivre supplémentaire ;
  • La présentation d’une architecture raffinée et intemporelle : s’adaptant merveilleusement à la structure de votre habitat ;
  • Une facilité d’entretien : ne nécessitant pas des outils de nettoyage sophistiqué ;
  • Une valorisation de votre bien immobilier : rajout de plus-value lors de la revente.

Un plus, une véranda classique peut également s’accompagner de technologies et équipements tels que l’éclairage, les volets roulants, etc.

Son style traditionnel et élégant fait tout le charme d’une véranda classique. Optez pour le design et la forme qui vous convient, votre maison s’y adaptera toujours harmonieusement !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés